Tendance marketing : pour ma campagne, micro-influenceur ou influenceur star ?
Ils sont célèbres. lls font la tendance. Ils sont la tendance marketing du moment ! Les influenceurs. Parmi eux, on compte même de véritables influenceurs stars, affichant des millions, voire des dizaines de millions de followers. Pourtant, depuis plusieurs années, on voit une part croissante des investissements publicitaires s’orienter vers les micro-influenceurs (entre 20 000 et 5 000 followers) voire les nano-influenceurs (qui comptent une communauté inférieure à 5 000 fans).
L’influenceur star fait-il le poids face aux micro-influenceurs ?
Il y a quelques temps déjà, Harris Interactive publiait un sondage indiquant que 79 % des Français exprimaient une forme de défiance envers les influenceurs stars. En cause, l’appât du gain et les évidents conflits d’intérêt. Les influenceurs stars monnaient chèrement leur collaboration. Il est difficile d’imaginer un influenceur qui, après avoir signé un contrat à 5 ou 6 zéros, dénigrerait le produit ou la marque partenaire. Pointé également, le manque d’implication de certains influenceurs majeurs qui mettent en avant les produits de façon certes professionnelle, mais aussi mécanique, standardisée. En un mot : im-per-son-nelle ! Et c’est bien le nœud du problème. Les followers ont besoin d’une certaine forme d’identification, de confiance voire de connivence avec leur influenceur. Si l’internaute flaire un côté artificiel, un manque de sincérité purement mercantile, il tourne les talons. Pire, il se transforme en critique extrêmement sévère… et l’annonceur est toujours une victime collatérale.
Les micro-influenceurs vont-ils détrôner les influenceurs stars ?
A l’inverse de leurs célèbres aînés, les micro-influenceurs ressemblent à leurs followers. Ils vivent et partagent des expériences proches. Ils animent une communauté étroite est très homogène. Une forme d’intimité, de liens interpersonnels même, se sont souvent créés avec certains followers. Les tromper, c’est comme tromper des amis. Inenvisageable. De plus, cela reviendrait à scier la branche sur laquelle ils ont assis, souvent au prix de gros efforts et sacrifices, leur renommée. S’ils testent des produits contre rémunération, les sommes engagées pour collaborer avec un micro-influenceur, n’ont rien de comparables avec celles des influenceurs stars. Souvent, la seule gratification est le produit lui-même. Et même si certains en vivent confortablement, cela reste une minorité.
Annonceurs, faut-il privilégier les influenceurs stars ou les micro-influenceurs ?
En fait tout dépend du produit qui doit être mis en avant. De façon très simplifiée, on peut retenir l’articulation suivante : S’il s’agit d’un produit de consommation courante, peu d’implication ou d’expertise sont requises, un influenceur star sera parfait. C’est également un excellent accélérateur de notoriété, très pertinent pour un lancement de produit. S’il s’agit d’un produit pointu, visant une niche de marché, à forte valeur ajoutée, le micro-influenceur sera un relai très efficace. Sa connaissance du secteur/marché/produit sera appréciée par une communauté en recherche d’expertise. D’autant que plus proche de sa communauté, le micro-influenceur génère naturellement un taux d’engagement ou de conversion plus important que les influenceurs phares.
72 % des 13-38 ans suivent des influenceurs
Non il n’y a pas que les jeunes ou des femmes qui suivent des influenceurs ! Le public des influenceurs se diversifie tant au niveau de l’âge, que par les thématiques abordées. D’ailleurs, 25.6% des internautes indiquaient suivre au moins un influenceur en 2021. Nul doute que ce pourcentage continuera d’augmenter.
87 % des acheteurs ont été conquis par un influenceur avant d’acheter un produit
Cela peut paraître impressionnant, mais en réalité ce chiffre clé démontrant l’efficacité du marketing d’influence est logique et simple à comprendre.
En effet, conséquence de la surexposition publicitaire, 92 % des consommateurs ont davantage confiance en du contenu publié par une personne que par une marque. De plus, ces dernières années ont vu exploser l’importance des avis clients dans le processus d’achat. C’est ainsi que 94 % des internautes affirment qu’un avis positif les incite à consommer.
Or aujourd’hui, les influenceurs font partie de l’entourage virtuel des internautes. Ces derniers vont donc leur accorder leur confiance plus facilement. Leur communication apparaît plus authentique que celle des marques et répond à la tendance actuelle de transparence, au besoin de s’identifier à des « vrais gens ».
On comprend donc pourquoi 87 % des acheteurs ont été conquis par un influenceur avant d’acheter un produit. Logique non ?
L’avis de l’expert Eliette :
L’ère de l’influence n’a jamais été aussi puissante qu’aujourd’hui. Avec le confinement, la fréquentation des réseaux sociaux a considérablement augmenté.
- 40% pour Facebook,
- 48% pour Instagram,
- 49% pour Youtube
- 72 % pour Tiktok !
Ainsi 1/3 des Français indique suivre des influenceurs. C’est dire le poids stratégique qu’occupe le marketing d’influence ! Une stratégie très efficace consiste à mobiliser plusieurs micro-influenceurs. Cela permet de toucher des communautés bien définies en multipliant les angles d’attaque. Avec des messages ultra ciblés, en affinité maximale avec les communautés touchées.
Chez Eliette, nous collaborons avec de nombreux influenceurs dans tous les secteurs économiques : tourisme, restauration, sport, digital, industrie, agro-alimentaire, santé, services… Vous souhaitez en savoir plus sur la meilleure stratégie de marketing d’influence pour votre activité ? Prenons rdv tout simplement.