Le choix astucieux de l’influence locale

L’influence est un levier utilisé de plus en plus fréquemment dans les campagnes marketing. Lorsque l’on pense à une campagne impliquant des influenceurs, on imagine immédiatement des influenceurs stars connus par des millions de personnes. Pourtant, selon un sondage Harris Interactive, 79 % des Français expriment une forme de défiance envers les influenceurs stars. En cause, les contrats mirobolants signés par ces célébrités qui induisent une promotion sans réel engagement.
A contrario, l’influence de proximité a une force de frappe considérable. Très présents sur les réseaux, les micro-influenceurs représentent 46% des hashtags #ad en 2020. Avec un taux d’engagement de 8% contre 1% pour les influenceurs stars, les “petits influenceurs” représentent de véritables emblèmes vivants de l’aspiration vers l’authenticité et la proximité.
L’influence locale va encore au-delà de ces critères puisqu’à ces derniers s’ajoute un facteur géographique. Un influenceur local est donc un influenceur de proximité de notre région exprimant un attachement local. Voici donc en quoi l’influence locale est un choix astucieux.

 

Le choix de l’influence de proximité pour répondre à une soif d’authenticité

Après l’ère du bling-bling et ses attributs ultra-voyants, nous voici à nouveau en quête de vrai. Des expressions sont même nées pour exprimer cette envie de renouer avec des aspirations plus naturelles. On parle de “vraie vie”, “de vrais gens”. Sans doute en opposition avec nos followers virtuels et les fragments de vie idéalisée, postés sur les réseaux sociaux. Le Covid et ses confinements ont cruellement rappelé à quel point la vie sociale était nécessaire à notre équilibre. Et que finalement, on pouvait se sentir bien isolé au milieu d’une foule virtuelle. Désormais, on veut des “vrais amis”, des “vrais avis”. C’est la clé du succès des influenceurs de proximité, jugés plus authentiques.

 

La réponse au profond besoin de réassurance

A l’époque des Fake News et Deep Fake, on ne peut plus simplement croire ce que l’on voit. Entre informations alarmantes et vérités alternatives, il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors, on s’adresse à des personnes de confiance pour solliciter un avis ou un conseil argumenté. C’est aussi ce qui fait la force de la prescription des influenceurs de proximité. Mentir à la communauté avec laquelle il a tissé des liens souvent très forts, reviendrait pour un influenceur local à se faire “hara-kiri”. Son succès n’est basé que sur le contrat de confiance qu’il a noué avec ses followers. Pris en défaut de sincérité, il perd ses fans. Simple. Logique !

 

Choisir le retour à la proximité avec l’influence locale

A l’ère de la mondialisation, le retour à l’infiniment proche se fait entendre. Amazon a d’ailleurs orienté sa communication sur la mise en valeur de petits commerçants, pour décoller l’étiquette de défiance qui lui colle à la peau ! On retrouve ce même phénomène dans toutes les enseignes de grande distribution qui tentent de faire valoir leur défense des producteurs locaux pour (re)séduire des clients devenus fuyants. Que ce soit pour des raisons écologiques ou par volonté de renouer avec une forme de simplicité, le consommateur d’aujourd’hui veut savoir comment ce qu’il consomme a été fabriqué, par qui et dans quelles conditions. Il aspire à consommer des biens produits localement, rencontrer les créateurs/producteurs, promouvoir les enseignes “locavores”, vérifier l’empreinte écologique avant de choisir. En matière de tourisme, certains consommateurs privilégient même la “staycation”, les vacances à la maison, ou juste à côté. Une façon de réinventer son quotidien et de redécouvrir les merveilles à deux pas de chez soi. Le marketing d’influence locale s’inscrit directement dans cette perspective. Il permet de mettre en avant un patrimoine, de promouvoir un savoir-faire, ou de défendre une technique de production liés à un territoire. C’est notamment cette ligne directe entre acteur local et influenceur qui permet d’obtenir des taux d’engagement importants.

Pour conclure

Faire le choix de l’influence locale c’est choisir de valoriser vos valeurs, soigner votre image de marque et vous rapprocher du public que vous souhaitez toucher tout en exprimant un attachement à votre territoire.

Articles similaires