Les influenceurs

Un pool d’influenceurs unique dans le Sud Ouest

Influences Locales, c’est la nouvelle structure d’influence de proximité propulsée par Eliette. Une équipe d’experts qui propose un accompagnement complet des annonceurs dans leur stratégie d’influence, en réunissant un pool unique dans le Sud Ouest, d’influenceurs locaux de haut niveau.

Influences Locales : le marketing d’influence aux couleurs de la Nouvelle Aquitaine

Influences locales, c’est une offre 100% dédiée au marketing d’influence locale. L’agence a fédéré autour de son offre, un pool de nano et micro-influenceurs (entre 5 000 et 100 000 followers).
En se positionnant auprès d’influenceurs animant des communautés à taille humaine, Influences Locales fait également le choix de l’efficacité et de la proximité.
En effet, plus proches de leurs communautés que les grandes célébrités de l’influence, les micro et nano influenceurs bénéficient d’une force de prescription bien supérieure. Selon une étude menée par Digiday, un nano-influenceur génère jusqu’à 8 fois plus d’engagement qu’un influenceur star.

Influences Locales : le marketing d’influence aux couleurs de la Nouvelle Aquitaine

Au cœur de la démarche d’Influences Locales, on retrouve les marqueurs forts du Groupe Sud Ouest, notamment le souci constant de valoriser les terroirs.
Tous les influenceurs du Pool Influences Locales ont notamment été choisis pour leur attachement à la promotion des productions et savoir-faire locaux.
Implantés dans les 12 départements néo-aquitains, ils font partie du rayonnement de ces derniers et permettent aux annonceurs de prendre la parole au cœur des territoires.

Des engagements signés via la charte Influences Locales

Influences Locales a établi une grille d’évaluation qui permet d’identifier les meilleurs profils qu’ils soient influenceurs, blogueurs, créateurs de contenus…

  • Personnalité qui suscite l’adhésion (interactions)
  • Performance du compte (engagement, interactions…)
  • Expertise dans un domaine spécifique

L’agence s’engage alors avec eux dans une démarche d’influence éthique et responsable grâce à sa Charte Influences Locales. Sur le modèle du label établi par l’ARPP, Eliette a modélisé une série d’engagements :

  • des contenus de qualité : pas de discours haineux, vulgaire ou politisé. Une recherche de qualité et d’originalité dans les contenus (mise en scène, ton, images…).
  • une valorisation de la Nouvelle Aquitaine. Ses savoir-faire, ses atouts, ses typicités…
  • ad safety : aucune promotion liée aux jeux d’argent, à la voyance, à l’érotisme. Un affichage clair des publications sponsorisées
  • une communauté sincère et dynamique : pas d’achat d’audience mais une communauté engagée et croissante.

A chaque plateforme, un type de contenu

Si Instagram demeure le réseau social favori des influenceurs et donc de leur communautés, une stratégie d’influence s’articule souvent autour de plusieurs plateformes et donc différents types de contenus.
Facebook, Snapchat, Twitter, TikTok sont des réseaux sociaux dits généralistes et permettent de toucher un public large. De leur côté, Twitch le réseau des gamers, Pinterest et Youtube sont des réseaux de contenus plus pointus, tout comme les blogs qui permettent une prise de parole plus argumentée.

Plateformes, rythmes de publication, types de contenus, messages, sont autant de paramètres à prendre en compte dans une opération d’influence.

Lifestyle, Travel, Environnement, Food, Influences Locales est une influence segmentée

Afin de trouver la meilleure affinité entre communautés et marques, Influences Locales a mis en place des offres sectorielles :

  • Food, (restaurants, bars, gastronomie, produits locaux ,marchés)
  • Travel, (tourisme, hôtel, escapades, activités de loisirs…)
  • Lifestyle (sorties, déco, sports, bon plans, culture)
  • Environnement. (écologie, démarches RSE, actions solidaires…)

En fonction de vos objectifs, Influences Locales choisit les influenceurs les plus qualifiés par rapport à vos problématiques et consolide un projet complet.
Si votre activité n’appartient à aucune de ces catégories, les équipes d’Influences Locales sont en mesure d’étudier une solution ad hoc, y compris dans le cas d’une stratégie BtoB.

Pour en savoir plus sur le marketing d’influence et les offres développées par nos experts, contactez nous ici !